Editorial
Selon un récent sondage réalisé auprès de 2'000 personnes habitant les cantons de Genève, Vaud et Valais, ainsi que les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie, il existe un fort sentiment d'appartenance à une même zone lémanique. 70 % des personnes interrogées seraient favorables à la création d'une assemblée élue par les cinq régions concernées. Du côté suisse, les trois quarts souhaitent l'adhésion de la Confédération à l'Union européenne.
L'opinion régionale semble donc en avance sur les institutions. Il existe bien un comité régional franco-genevois depuis 25 ans et un conseil du Léman depuis 10 ans, qui font un travail très utile en permettant aux élus et aux représentants des administrations de se rencontrer sans limite de frontière. Il faudrait maintenant pousser plus loin la coopération transfrontalière, de manière à pouvoir prendre en commun des décisions engageant l'avenir de la région, notamment en matière de transport et d'investissements publics.
La présence française dans les trois cantons lémaniques est forte : 70'000 personnes sont immatriculées au consulat général de Genève ; la moitié réside dans le canton de Genève, 43 % dans celui de Vaud et 7 % en Valais. La création d'une agence consulaire à Sion en 1991 a conduit à un accroissement des immatriculations des Français résidant dans ce canton, où notre agent consulaire, M. Etienne Barrault, joue un rôle actif. A Lausanne, M. Claudon a été remplacé par M. Claude Bowen, qui anime une équipe, peu nombreuse mais efficace, de cinq personnes, rendant des services particulièrement appréciés des Français. La proportion des doubles nationaux est en augmentation : 58 % aujourd'hui contre 40 % il y a dix ans. La communauté française est composée en majeure partie d'une population installée de longue date et qui n'est plus jeune. Il n'y a qu'un enfant pour trois adultes.
Bien que nettement moindre qu'en France, le chômage dans les trois cantons est supérieur à la moyenne suisse, entre 7 % à Genève et 7,5 % dans le canton de Vaud, contre 5 % dans l'ensemble de la Suisse. Les étrangers ont un taux de chômage de plus du double de celui des Suisses. Ce n'est pas le cas des Français qui sont touchés dans la même proportion que les Suisses. L'Agence Nationale pour l'Emploi gère les fichiers d'emploi sans tenir compte des limites départementales. C'est-à-dire que l'on peut trouver à Annemasse, en Haute-Savoie, les offres et les demandes pour l'ensemble du bassin d'emploi de Genève y compris l'Ain. Le nouveau conseiller emploi-formation du consulat général, M. Laurent Saboureau, peut donc traiter les dossiers de manière transfrontalière, ce qui est logique, puisqu'il s'agit du même bassin d'emploi. L'administration française sait s'adapter.
Du fait de sa situation exceptionnelle à proximité de la France, le consulat général de Genève, bien qu'étant le premier du monde par le nombre des immatriculés, n'a ni attaché culturel, ni attaché commercial. Nous nous efforçons cependant, sous la haute autorité de M. l'Ambassadeur André Gadaud et de ses services, de répondre à toutes les demandes et de défendre les intérêts français dans la circonscription. M. Stéphane Schorderet est chargé des affaires culturelles et économiques. Il partage avec Mme Elisabeth Byrs, attachée de presse, les responsabilités en matière de communication. Nouvellement nommée, Mme Byrs oeuvre en étroite relation avec nos ambassades à Genève auprès des Nations Unies et des instances du désarmement. Par ailleurs, le consulat possède depuis sept mois son propre site Internet (http://www3.itu.ch / consulate / france) qui offre une mine d'informations pratiques sur tous les domaines d'activités traités par ce poste.
Grâce à M. Jean Pierre François et à son équipe de bénévoles, le Journal Français paraît quatre fois par an. C'est une performance qui, soit dit en passant, ne coûte rien au contribuable français. Je tiens à exprimer la reconnaissance des Français de la circonscription pour l'effort de quelques-uns et je souhaite bonne chance et longue vie au Journal Français.
Claude FOUQUET
Consul général de France